Skip to content Skip to footer

Vitamines et Minéraux

les vitamines et minéraux sont des micronutrients. Nécessaires  en quantité relativement faible, il n’en sont pas moins vitaux pour la santé.

Les vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, les vitamines B2 et B3, et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

Chaque vitamine a des fonctions précises et aucune ne peut se substituer à une autre. Dans l’organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines et l’insuffisance de l’une d’elles peut gêner le fonctionnement des autres.

Les vitamines sont classées en deux familles :

  • Les vitamines liposolubles, stockées dans les graisses. Ce sont les vitamines A, D et E. 
  • Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C.
Vitamine A

La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer. Elle contribue également au maintien de muqueuses normales. Cette vitamine participe au maintien d’une peau normale et aide au maintien d’une vision normale. La vitamine A contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.

Vitamine B1

Production d’énergie : la vitamine B1 est impliquée, en tant que co-enzyme, dans le métabolisme et l’assimilation des glucides, lipides et protéines apportés par les aliments consommés.

Système nerveux : la thiamine intervient dans la transmission de l’influx nerveux. La thiamine contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.

La vitamine B1 contribue à un métabolisme énergétique normal.

Vitamine B2

C’est l’une des rares vitamines à être fabriquée par l’organisme (au niveau de la flore intestinale) mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins de l’organisme. Un apport alimentaire est donc nécessaire.

Libération d’énergie : la vitamine B2 intervient dans le métabolisme général des glucides, lipides et protéines et plus particulièrement dans l’oxydation du glucose, responsable de la libération d’énergie.

Respiration cellulaire : la riboflavine intervient au niveau de la cellule (mitochondrie) dans la dégradation des éléments de l’alimentation. Cette dégradation aboutit à la production de produit utilisable pour le fonctionnement cellulaire.

Vitamine B6

Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12.
Elle contribue à réguler l’activité hormonale.
La vitamine B6 aide à réduire la fatigue.
Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Vitamine B9

La vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse.
L’acide folique participe à la formation normale du sang
Elle aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).

Vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal.
Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire.
Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.

Vitamine C

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des gencives, des dents, des cartilages et de la peau. Elle accroît également l’absorption de fer.
Elle participe au bon fonctionnement des défenses de l’organisme (système immunitaire).
Elle joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
Antioxydante, la vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Cette vitamine aide à réduire la fatigue.

Vitamine D

Son rôle majeur concerne la croissance et la solidité des os. En effet, la vitamine D intervient dans la minéralisation du squelette en aidant le calcium et le phosphore à s’y fixer.

La vitamine D est nécessaire à une croissance normale et à un développement osseux normal chez les enfants mais aussi au maintien de l’ossature chez les adultes.
Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore.
La vitamine D participe au maintien des fonctions musculaire et immunitaire.

Vitamine E

La vitamine E est principalement présente dans les corps gras d’origine végétale comme la margarine ou les huiles végétales.
Elle est très connue pour ses propriétés antioxydantes et donc protectrices vis à vis des cellules de l’organisme contre le stress oxydant.

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont sources d’énergie.

 
Les minéraux

Les minéraux tout comme les vitamines doivent être absorbés chaque jour à petite dose pour répondre au besoin de l’organisme et répondre à différentes fonctions. Parmi les minéraux, nous pouvons citer le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium.

Le calcium

La fonction principale du calcium est celle, bien connue, d’édification et de renouvellement du squelette.

De plus, le calcium participe à la contraction musculaire et cardiaque, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la perméabilité membranaire, à la libération d’hormones et à la transmission de l’influx nerveux.

Le magnésium

C’est l’un des minéraux corporels les plus abondants. La moitié de la quantité de magnésium présente dans l’organisme se situe dans le tissu osseux. C’est également un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

Le phosphore

Le phosphore constitue, avec le calcium et le magnésium, la masse minérale du squelette osseux.

De plus il contribue au maintien de l’équilibre acido-basique (pH) et participe à la plupart des réactions biochimiques de l’organisme, notamment sous forme d’adénosine triphosphate (ATP), la principale forme de stockage et de transport d’énergie dans la cellule.

Enfin, c’est un constituant essentiel de divers composés biologiques (l’ADN, ARN, phospholipides des membranes cellulaires, …).

Le sodium

Le sodium joue un rôle capital dans la régulation de la pression osmotique, de l’équilibre hydro-électrolytique et de la masse hydrique de l’organisme. C’est le principal ion des liquides extra-cellulaires. 

Le fer

Dans l’organisme, le fer joue un rôle majeur constituant dans la fabrication et le fonctionnement de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui véhicule l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux cellules. Le fer entre également dans la constitution de la myoglobine, protéine responsable de l’oxygénation des muscles.

Le zinc

Le zinc intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes, notamment celles qui participent à la protection contre les radicaux libres et celles qui sont impliquées dans la synthèse protéique (d’où son importance dans les phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation et d’immunité).

Le sélénium

Le sélénium est un constituant indispensable de certaines enzymes anti-oxydantes. Il participe ainsi à la lutte contre les radicaux libres. Il a également un effet stimulant sur l’immunité et contribue donc d’une manière générale aux réactions de défense de l’organisme.

Subscribe for the updates!

Souscrire la newsletter