Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt. Afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales.

En effet, selon cette médecine, chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Il suffit alors d’un toucher spécifique pour localiser les tensions et les débloquer.

Ainsi, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes nerveux, lymphatiques, sanguins et aussi endocriniens.

Or, il faut savoir que chaque pied est une région d’une très grande sensibilité. En effet, chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante.

Et, par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps.

Durant une séance de réflexologie plantaire, on agit de manière à transmettre des informations, par des stimuli sur le pied. De manière à ce que l’organisme retrouve son homéostasie.

 

Une cartographie des pieds

Tous les organes sont représentés dans le pieds, que ce soit sur la plante ou au dessus du pied. Pour simplifier, retenez que tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate par exemple, sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés à droite comme la vésiculaire biliaire, sont raccordés à des zones du pied droit. Quant aux organes pairs (ex. : poumons) et ceux situés plutôt au milieu du corps, comme l’estomac, ils sont « présents » sur les deux pieds ! Pour vous donner une idée du degré de précision de la carte, même les orteils sont divisés en plusieurs zones : il serait ainsi possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge ou encore l’hypophyse (glande cérébrale) en massant des points précis sur le gros orteil.

Les bienfaits de la réflexologie Plantaire

La réflexologie permet, par la détente qu’elle procure, de ressentir un sentiment de bien-être. Cependant cet état de bien-être ne va pas encore faire disparaître les problèmes physiques ou psychiques qui sont à l’origine des tensions.

Aussi, la réflexologie plantaire se veut être une approche holistique, c’est-à-dire entière au corps. Elle contribue ainsi à retrouver ou conserver une bonne santé globale, que ce soit sur les plans physique, psychique et émotionnel.

Ses indications et bienfaits sont divers :

  • troubles hormonaux,
  • digestifs,
  • ostéo-articulaires,
  • gynécologiques,
  • cutanés,
  • urinaires…

Mais, la réflexologie s’avère très efficace pour les troubles fonctionnels, comme les troubles digestifs, mal de dos, maux de tête, fatigue, insomnie,etc…

Ainsi, les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l’organisme sont multiples. Elle permet ainsi de favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.

 

Contre-indications à la réflexologie plantaire !

Comme toute médecine naturelle douce, il existe des contres-indications à cette méthode qui sont:

  • Phlébites
  • Entorses
  • Déchirures musculaires
  • Varices
  • Grande fatigue
  • Inflammation aiguës

Subscribe for the updates!

Souscrire la newsletter