La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles » et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
Un peu d’histoire
La naturopathie puise ses racines dans l’enseignement d’Hippocrate. Structurée au 19ème siècle avec le courant hygiéniste, son nom, « naturopathy » – de l’anglais « nature’s path » ou « chemin de la nature » – est enregistré pour la première fois aux États-Unis dans les années 1900. En France, s’inspirant de ce courant, Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie moderne.
Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la Recherche, la naturopathie s’appuie sur des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux les mécanismes d’action notamment grâce à la biochimie, à la neuro-immuno-endocrinologie ou des approches psychologiques modernes par exemple.
Une approche holistique et individualisée
La naturopathie appréhende l’être humain dans son unité et prend en considération toutes les dimensions de l’être humain, c’est-à-dire ses dimensions physique, émotionnelle, psychique, énergétique, émotionnelle…
Le naturopathe s’intéresse à la personne dans son ensemble et à ses interactions avec son environnement. Il adapte et individualise son accompagnement et ses conseils à partir du bilan de vitalité et de terrain qu’il établit. Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.
Les différentes techniques utilisées en naturopathie
Ces techniques sont utilisées par le naturopathe dans le cadre de conseils personnalisés s’inscrivant dans des cures spécifiques.
Ces cures visent à détoxifier, revitaliser et/ou stabiliser.
En Résumé
Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des bases essentielles de la santé.
Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, les conseils du naturopathe tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.
La naturopathie va pouvoir vous apporter une solution naturelle pour de nombreuses pathologies telles que: