Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes qui contribuent à débarrasser l’organisme des toxines, des déchets et d’autres substances indésirables.
Il fait partie du système immunitaire et est constitué d’un complexe réseau de vaisseaux lymphatiques qui transportent un liquide clair appelé la lymphe. Les vaisseaux lymphatiques sont reliés aux ganglions lymphatiques, qui sont de petites structures en forme de haricot situées dans tout le corps. Les ganglions lymphatiques contiennent des globules blancs qui aident à combattre les infections et les maladies. Le système lymphatique comprend également les amygdales, la rate, le thymus et la moelle osseuse.
Le système lymphatique a aussi son importance dans la santé circulatoire en ce sens qu’il favorise une circulation sanguine saine en déplaçant la lymphe pour éviter qu’il ne s’accumule dans une zone concentrée, comme les jambes ou les pieds.

Pourquoi est-il important de nettoyer le système lymphatique ?
Malheureusement, il arrive que le liquide lymphatique s’accumule et se bloque, et que le drainage ne soit pas aussi efficace. On parle de drainage lymphatique lorsque le liquide qui s’écoule des cellules et des tissus de l’organisme est transporté vers les ganglions lymphatiques pour y être filtré et nettoyé, où il passe ensuite dans les vaisseaux lymphatiques par des canaux de collecte, puis dans la circulation sanguine
Le nettoyage du système lymphatique est important car il permet d’éliminer les toxines, les déchets et autres substances inutiles de l’organisme. Lorsque le système lymphatique est obstrué, il peut être à l’origine de divers problèmes de santé, notamment la fatigue, la prise de poids, l’inflammation et la baisse de l’immunité. Le nettoyage du système lymphatique contribue à améliorer l’état de santé général et le bien-être.
Le drainage lymphatique par stimulation manuelle
Le drainage lymphatique par stimulation manuelle est une technique qui consiste à effectuer des mouvements doux et rythmiques sur les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques pour aider à favoriser la circulation de la lymphe dans le corps. Les mouvements sont effectués en utilisant des techniques de pression et de relâchement, et sont généralement réalisés avec les mains.
Les zones d’intérêt pour le drainage lymphatique par stimulation manuelle sont les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques, tels que lesaisselles, l’aine, le cou et les creux poplités. Cependant, le drainage lymphatique peut également être effectué sur d’autres parties du corps, en fonction des besoins spécifiques du patient.
Les gestes pratiqués lors d’un drainage lymphatique manuel sont doux et légers, et peuvent être effectués avec les doigts, les paumes de la main ou les pouces. Les mouvements de pression sont effectués dans le sens de la circulation lymphatique, c’est-à-dire de la périphérie vers le centre du corps. Les mouvements de relâchement permettent de favoriser le retour veineux et de faciliter la circulation sanguine.
Pour aider à sa réalisation, certains professionnels peuvent utiliser des accessoires tels que des coussins spécifiques ou des huiles de massage pour faciliter les mouvements et améliorer l’efficacité du traitement.