Le sport est reconnu universellement comme une activité aux nombreuses vertus, cardioprotectrice, permettant de réduire les risques de cancer, de dépression, impactant positivement nos neurotransmetteurs, permettant de réduire la masse grasse et augmenter la masse musculaire. Bien évidemment, la charge de travail est fondamentale pour que les bienfaits de l’activité sportive soient optimisés. Ainsi, une activité trop faible ou au contraire trop intense impactera peu ou négativement l’organisme.
Le sport et la naturopathie
L’excès de sport ou une activité physique mal gérée fragilise l’organisme et peut provoquer des perturbations.
Des toxines sont alors produites et s’accumulent dans l’organisme. Couplées à une alimentation déséquilibrée (trop de féculents, peu de crudités, trop de boissons énergisantes…), une déminéralisation et à un manque de sommeil ou un sommeil non réparateur, c’est l’encrassement assuré !
Survient par la suite, de nombreux déséquilibres : troubles digestifs, transit perturbé, maux de tête, crampes, inflammation, fatigue, système immunitaire affaibli, douleurs musculaires…
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein
Hygiène de vie du sportif
L’alimentation
L’alimentation est à adapter en fonction du niveau et du type de sport, de son intensité, de sa durée, de son tempérament et bien sûr de sa condition physique.
La consommation de légumes et de fruits est essentielle, en effets ils contiennent beaucoup d’eau, de vitamines de minéraux, fortement éliminés lors d’une pratique intense et d’antioxydants, utiles pour lutter contre les radicaux libres produits en excès lors de sports intensifs.
Les protéines animales et végétales, indispensables pour fabriquer et réparer le muscle sont à diversifier.
La dépense énergétique du sportif nécessite un apport en glucides complets et semi-complets.
Les omégas 3, anti-inflammatoires, seront bénéfiques au sportif pour améliorer ses performances physiques et mentales. De surcroit, les omégas 3 participent à la solidité des membranes cellulaires et diminuent ainsi le risque de blessures.
Enfin boire une eau de bonne qualité est indispensable.
Besoins en minéraux
Il existe de nombreux complexes riches en minéraux pour compenser les pertes, comme par exemple des sérums à base d’eau de mer, type sérum de Quinton, riches en minéraux et oligo-éléments bio-disponibles, l’eau de mer ayant de nombreuses similitudes avec celles du plasma sanguin. Ces solutions existent en hypertonic, utilisée avant, pendant et après l’effort. En isotonic, elles contribuent à réparer et à nettoyer l’organisme après l’effort.
Le pollen frais, riche en acides aminés essentiels, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants est tout indiqué pour la récupération sportive.
La spiruline est particulièrement indiquée pour les sportifs en raison de sa haute teneur en protéines, en fer, en caroténoïdes, en chlorophylle et en acides gras essentiels.
Enfin, le magnésium est souvent indispensable à la fois pour compenser les pertes dans les urines et pour sa grande contribution à la contraction musculaire.
Équilibre acido-basique
Les sportifs consomment en général beaucoup de protéines pour faire du muscle, ils ont donc un terrain particulièrement acidifié. Ce phénomène est renforcé par l’excès de stress et une inflammation des intestins moins irrigués par le sang au moment de l’effort, le sang irriguant prioritairement le cerveau et les muscles.
Une alimentation alcalinisante doit être donc mise en place pour pallier à cette acidité ainsi qu’un apport en minéraux.
Hyperméabilité intestinale
l’irrigation sanguine des intestins n’est pas prioritaire pendant l’effort, les entérocytes, cellules de la muqueuse intestinale ne sont ainsi plus nourries. A l’arrêt de l’effort, un afflux sanguin arrive dans les intestins, ce qui provoque un stress oxydatif et abime à la longue les parois de l’intestin. Il peut par conséquent être nécessaire de réparer la barrière intestinale. Différentes synergie à base de réglisse, mélisse et curcuma ou de la glutamine apportent une aide précieuse à la réparation.
détoxication
Il est conseillé au sportif de pratiquer une détox du foie au moins une fois par an, pour éliminer les toxines liées aux différents excès, stress, protéines… Et pour améliorer les performances. Ceci-dit, cette cure de détox doit être pratiquée en dehors d’une période sportive, car les déchets sont alors remis en circulation et entrainent fatigue et baisse provisoire de performance.