Une huile essentielle est un liquide aromatique issu de plantes.On l’extrait de certains organes (fleurs, feuilles, écorces, racines, graines,…) de plantes riches en essences odorantes. Se soigner avec les huiles essentielles s’appelle “l’aromathérapie”.
d’où sont tirées les huiles essentielles ?
Une huile essentielle est rarement extraite de la plante entière. Seul un organe (ou deux) fournit l’essence recherchée. Par exemple, l’huile essentielle de cannelle peut provenir de l’écorce ou de la feuille, chacune ayant alors ses propriétés.
comment obtient-on une huile essentielle ?
Les huiles essentielles se trouvent au coeur des plantes aromatiques, sous forme d’essence. Elles sont fabriqu.es par les poils sécréteurs de la plante, les poches ou autres cellules sécrétrices. L’homme doit donc aller les chercher ici, sans les dénaturer (donc pas de chaleur trop forte ni de traitement agressif), et sans en perdre.

comment fonctionnent les huile essentielle ?
Une huile essentielle est un mélange de molécules, qui ont une structure biochimique particulière: des alcools, des terpènes, des phénol, des éthers, des cétones, des acétates,…
Chaque huile essentielle contient plusieurs centaines de molécules, et c’est l’ensemble de ces molécules qui va donner à l’huile essentielle ses propriétés thérapeutiques:
- anti-inflmmatoire
- antibactérien
- antiviral
- antifongique
- tonique
- anti-infectieux
- immunostimulant
- mucolytique
- antispasmodique
- antidouleur
- …
Les huiles essentielles étant la protection de la plante, elles sont polyvalentes et permettent de faire face à toutes le agressions
Comment utiliser les huiles essentielles ?
