Plusieurs plantes et substances naturelles peuvent agir sur la biologie et les symptômes du stress, sans avoir les effets indésirables des médicaments. Hormis le magnésium, leur action est généralement de courte durée, mais elles permettent souvent de retrouver l’apaisement, avant de mettre en place des méthodes de gestion du stress à visée plus profonde, qui s’adressent aux situations à l’origine du stress, ou aux réactions exagérées de l’organisme.
les différentes phases du stress
Le stress nous permet de faire face et de nous adapter aux innombrables demandes de l’existence. Le stress est donc une réaction normale. Seulement, lorsqu’il devient chronique, il finit par occasionner des dégâts à la fois psychiques et physiques. Le stress agit en trois phases qui sont l’alarme, la résistance, la récupération.

- La phase 1 d’alarme a pour but de mettre le corps en situation de combattre ou de fuir. La respiration et le pouls s’accélèrent, les mains deviennent moites… Le facteur de stress peut être psychologique tout autant que physique.
- La phase 2 ou phase de résistance/vigilance est censée permettre au corps de s’adapter à la situation à laquelle il vient d’être confronté. L’organisme agit comme si sa survie était menacée. Une autre hormone — le cortisol — prend le relais.
-
La phase 3 de récupération commence au moment où disparaît le sentiment de stress. Les sécrétions hormonales diminuent, le sang reflue vers la périphérie. Le corps en profite pour se détendre et réparer les dégâts subis en phase 2.
Lutter contre le stress, c’est limiter le séjour en phase 2.
quelques compléments qui facilitent l’adaptation au stress
-
Le Magnésium
Le magnésium est l’anti-stress par excellence. De très nombreux travaux montrent que le magnésium est un calmant, et que le manque de magnésium augmente de manière spectaculaire la vulnérabilité au stress. Tout stress provoque une fuite urinaire de magnésium, ce qui peut entraîner la victime du stress dans un cercle vicieux, d’où il ressort épuisé.
Le magnésium réduit le stress en empêchant la montée du cortisol. C’est aussi un élément dont le corps a besoin pour se procurer de l’énergie. Le magnésium permet donc de combattre le stress en s’opposant aux conséquences d’un taux de cortisol excessif, et en améliorant l’énergie disponible.
2. La vitamine B6
L’efficacité du magnésium est renforcée par la vitamine B6, qui le « fixe » dans les cellules. Mais cette vitamine a un autre intérêt : elle est utilisée par le cerveau pour fabriquer deux substances (GABA et sérotonine), dont dépendent la relaxation, le sentiment de bien-être et le sommeil. La vitamine B6 est également nécessaire à la production de taurine, un acide aminé qui diminue la tension nerveuse à la fois au niveau des cellules musculaires qu’elle rend moins réactives au stress et au niveau des neurones cérébraux qu’elle rend moins excitables.
3. La tyrosine
Dans une situation stressante (phase 1), les neurones noradrénergiques (ceux qui synthétisent, stockent et utilisent la noradrénaline comme neurotransmetteur) sont sollicités de manière excessive. Cette stimulation provoque l’épuisement rapide des réserves de noradrénaline, qui est un messager de l’attention, de la performance, et du plaisir. C’est la raison pour laquelle des stress répétés peuvent conduire à des états dépressifs, puisque de nombreuses dépressions sont caractérisées précisément par un déficit de noradrénaline.
4. La vitamine C
La vitamine C est intéressante pour deux raisons. Tout d’abord elle est antioxydante or le stress entraîne une dépense d‘énergie. Il oblige le corps à brûler plus de calories ce qui génère automatiquement plus de radicaux libres. Ainsi le stress nous coûte non seulement de l’énergie, du magnésium et de la vitamine B6 mais il nous coûte aussi des antioxydants nécessaires pour éponger le surplus de radicaux libres.
Ensuite la vitamine C à haute dose permet lors d’un stress, de réduire la sécrétion de cortisol
5. La pratique d’une activité physique
Les personnes qui font du sport présentent une réponse faible aux situations de stress : elles ont tendance à sécréter moins d’adrénaline que les sédentaires. Le sport étant un facteur de stress pour le corps, des séances répétées agiraient comme des «vaccins» et augmenteraient les capacités du sportif à faire face aux autres formes de stress, et réduit ainsi l’anxiété.
6. Les techniques de relaxation
Ce sont des moyens très efficaces pour diminuer le stress. Rien de tel qu’un massage du dos, des épaules ou du cou pour éprouver de la détente, diminuer l’anxiété et soulager les contractures, douleurs et tensions musculaires provoquées par le stress. Le massage, en stimulant les terminaisons sensorielles de la peau, permet la synthèse, par le système nerveux central, d’endorphines, des substances qui procurent une sensation de bien-être. En outre, le massage améliore la digestion, régularise la tension artérielle et le rythme cardiaque.
La pratique de la cohérence cardiaque et des techniques de respiration lentes diminuent le cortisol et le stress.
7. Avoir un bon sommeil
Il est important de dormir suffisamment (probablement plus de six heures), et d’un sommeil de bonne qualité.