L’équilibre acido-basique est une sorte de balance de l’organisme qui permet de réguler son pH afin de maintenir l’homéostasie (qui est l’équilibre local du corps).
L’importance du pH
Le sang lui même doit toujours être légèrement alcalin avec un pH situé entre 7,3 et 7,5 afin de maintenir l’organisme en équilibre. Des études ont prouvé que lorsque le pH du sang est proche de la limite inférieure tout en restant “dans la norme”, des troubles peuvent survenir.
On appelle cela l’acidose métabolique de bas grade.

Quelle est la cause de l’acidose?
L’acidose survient lorsque nos reins et nos poumons ne peuvent pas maintenir l’équilibre du pH de notre corps. De nombreux processus du corps produisent de l’acide tous les jours. Les poumons et les reins peuvent généralement compenser de légers déséquilibres de pH, mais certains facteurs entraînent une accumulation excessive d’acide dans notre organisme, entre autre:
- L’alimentation acide ou acidifiante
- Le stress ++
- Les médicaments
- l’alcool
- le tabac
- une mauvaise hygiène de vie
- la pollution environnementale
- …
Lorsque le corps devient trop acide, un ensemble de réactions en chaîne se produit pour rendre le plus alcalin. L’organisme doit alors puiser des minéraux basifiant (Calcium ou Magnésium par exemple) là ou il en trouve, ca qui à pour conséquence sur du long terme de provoquer une déminéralisation et l’apparition de troubles chroniques (ostéoporose, inflammations, troubles digestifs, dysfontion rénale, tendinites,…)
L’acidose de l’organisme est caractérisée par un pH de 7,35 ou moins.
Quels sont les signes d’une acidose
- Troubles ou inflammations
- Affection de la peau: eczéma, psoriasis
- Douleurs musculaires ou courbatures fréquentes
- Raideur articulaire au réveil
- Apparition de tâches de vieillesse sur la peau
- Peau grasse (surtout sur le visage)
- Fatigue ++
- Langue chargée, mauvaise haleine
- Perte de cheveux, ongles cassants
- Caries, ostéoporose, déminéralisation des os
- Affaiblissement du système immunitaire
Liste des aliments acides et alcalins

Le but n’est pas de supprimé complètement les aliments acides ou acidifiants puisque nous avons besoin également d’acides, mais de privilégier les aliments alcalins. L’idéal est de consommer à chaque repas:
- 70 % d’aliments alcalins pour
- 30% d’aliments acides ou acidifiants