Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Alternatives au café

Les bienfaits du café

De nombreux bienfaits pour la santé sont associés à une consommation modérée de café, de l’ordre de 2-3 tasses par jour. Entre autres, le café pourrait aider à réduire les maux de tête. Le café est souvent accusé de provoquer des effets secondaires, comme des brûlures d’estomac ou des troubles cardiaques. Même si ces accusations ne sont pas toujours fondées, une consommation excessive n’est pas souhaitable.

En raison de la présence de caféine, il existe des contre-indications au café.

  • En période de grossesse et d’allaitement
  • Le café est déconseillé chez un enfant,
  • dans les troubles anxieux,
  • le glaucome.
  • Prudence
  • l’hypertension
  • l’ostéoporose.

Mais quelle boisson choisir à la place du café si vous êtes accro ?

Par quoi remplacer le café ?
  • La chicorée

La chicorée est parée de nombreuses vertus : des études la décrivent comme étant antidiabétique, immunomodulatrice, antitumorale, antioxydante, vermifuge et prébiotique.

a chicorée favorise une bonne digestion, régule l’appétit et diminue le risque de maladies gastro-intestinales. Sa racine contient de l’inuline, une molécule prébiotique, bénéfique au microbiote intestinal. Les feuilles et les racines apportent des lactones sesquiterpéniques connues pour leurs propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, hépatoprotectrices et antiparasitaires.

Enfin, la chiocorée est une source d’acide chlorogénique, anti-inflammatoire et antidiabétique.

une tasse de café apporte 115 mg de caféine pour un café filtre, 100 mg pour un expresso et 65 mg de caféine pour un café instantané soluble. Le robusta est plus riche en caféine que l’arabica. La caféine présente des effets positifs sur la mémoire et sur l’état d’éveil.

la meilleure façon de manger
  • Thé Matcha

Le thé matcha a divers avantages pour la santé, notamment un effet stimulant sur la fonction cognitive et pour la santé cardio-métabolique. Des essais cliniques randomisés ont montré que le matcha diminue le stress, améliore légèrement l’attention et la mémoire et n’a aucun effet sur l’humeur.

Le matcha est une source de L-théanine, une molécule intéressante contre le stress. Le thé matcha contient plus de L-théanine que les autres thés.

 

  • Le Maté

Tout comme le thé et le café, le maté est une boisson excitante, en raison de son contenu en caféine. Une tasse de 200 mL en apporterait de l’ordre de 70 mg, une quantité assez proche de celle d’une tasse de café. Antioxydant, le maté est considéré comme un stimulant naturel. Comme il contient de la caféine, on pourrait lui attribuer certains de ses bienfaits, pour améliorer les performances physiques et mentales. Le maté serait donc un stimulant pour le cerveau. Mais les études manquent pour confirmer tous ces effets supposés.

 

  • Le Lait d’or

Le lait d’or, ou golden milk, est une boisson chaude inspirée de la cuisine ayurvédique, à base de lait végétal, de curcuma et d’autres épices (gingembre, cannelle, poivre). Selon la recette utilisée, elle peut contenir d’autres ingrédients comme du miel. Dépourvue de caféine, elle permet toutefois de bénéficier des atouts des épices qu’elle contient. Ainsi, la curcumine du curcuma a des propriétés anti-inflammatoires reconnues. La présence de poivre dans la boisson permet d’améliorer l’absorption de la curcumine par l’organisme.

 

  • L’eau citronné

Et si vous remplaciez votre tasse de café du matin par un jus de citron ? Le jus d’un demi-citron mélangé à de l’eau vous apportera 10 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. Vous pouvez aussi parfumer votre verre de jus de citron avec de la menthe !

 

  • Le thé

Le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée au monde. Même s’il apporte moins de caféine que le café, le thé favorise tout de même l’attention. Une tasse de thé contient environ 48 mg de caféine, soit à peu près la moitié d’une tasse de café.

Une seule espèce est à l’origine de tous les thés : Camellia sinensis. L’environnement et les modes de préparation permettent d’obtenir des thés variés : thé noir, thé vert, thé oolong, thé blanc, thé chaï… Les bénéfices du thé sont nombreux.

Contrairement aux thés cités ci-dessus, le rooibos, ou “thé rouge”, provient d’une autre plante, originaire d’Afrique du sud. Il ne contient pas de théine, mais le rooibos est fortement antioxydant. Le rooibos se prépare comme le thé.

 

Subscribe for the updates!

Souscrire la newsletter